Chauffe_Eau_Solaire_Main

LE CHAUFFE-EAU SOLAIRE INDIVIDUEL : UN CHOIX AUSSI BIEN ÉCOLOGIQUE QU'ÉCONOMIQUE !

UN CHOIX ÉCOLOGIQUE

1️⃣  Le chauffe-eau solaire consomme peu d’électricité et ne rejette pas de CO2, ni de polluant quand il fonctionne. Il diminue les rejets de gaz à effet de serre de 45% à plus de 70% selon l’appoint utilisé.

2️⃣  L’énergie utilisée pour fabriquer l’équipement est composée par sa faible consommation quand il fonctionne. Au total, il utilise beaucoup moins d’énergie qu’un ballon électrique ou qu’un chauffe-eau à gaz.

3️⃣  Le matériel constituant un CESI est en grande partie recyclable.

 

UNE SOLUTION DURABLE ET ÉCOLOGIQUE

En isolant vos combles, vous réduisez les besoins d’énergie de votre maison. Vous agissez donc durablement pour la préservation des ressources de la planète. Pour aller encore plus loin dans le respect de l’environnement, il est intéressant d’utiliser des matériaux écologiques (Fibre de bois, chanvre, cellulose… ).

DEUX RAISONS DE L’INSTALLER

1 – un équipement fiable et robuste

Le chauffe-eau solaire peut couvrir, selon la région et la taille de l’installation :
• 50% à 80% des besoins moyens annuels d’eau chaude sanitaire;
• La totalité des besoins à la belle saison, ce qui permet d’éteindre complètement la chaudière en été.

Bien conçus, bien utilisés et régulièrement entretenus, les éléments d’un chauffe-eau solaire individuel ont une durée de vie :
• de 20 à 30 ans pour des capteurs plans de qualité;
• de 15 à 20 ans pour un ballon performant, avec un suivi régulier ;
• d’environ 10 ans pour le circulateur, les sondes de température et la régulation

COMMENT ÇA MARCHE ?

LE FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME

Les capteurs solaires thermiques transofrment le rayonnement solaire en chaleur. Le fluide caloporteur qui circule dans les panneaux se réchauffe. Il passe ensuite dans le ballon d’eau chaude, où il cède sa chaleur à l’eau sanitaire via un échangeur de chaleur, puis repart vers les panneaux.

La régulation donne la priorité à l’énergie solaire chaque fois que celle-ci est disponible et module l’énergie d’appoint à apporter en cas de besoin. Quand l’ensoleillement est insuffisant, l’énergie d’appoint chauffe l’eau via un circuit indépendant.

LA QUALITÉ DE NOS PRODUITS

ËNR FREE dispose d’un système de gestion de la qualité ISO 9001 certifié AENOR. Et nos produits sont testés dans les principaux laboratoires européens.

LA QUALITÉ DE NOS PRODUITS

AVANTAGES :

1️⃣  Capteur vertical monocoque fabriqué en aluminium naval.

2️⃣  Conception élégante et breveté, avec cadre en verre et entièrement étanche.

3️⃣  Intégration maximum sur toiture grâce à son format horizontal

4️⃣  Verre solaire à faible teneur en fer, lisse, ultraclair et affichant une transmettante de 91%

5️⃣  Isolation thermique avec fibre de verre 60mm d’épaisseur pour réduire les pertes.

6️⃣  Structure conçue pour toitures planes ou inclinées

7️⃣  Garantie 5 ans

MODÈLES :

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :

AVANTAGES :

1️⃣  Ballon fabriqué à l’aide de matériau de haute qualité en Inox 444.

2️⃣  Spécialement conçu pour travailler avec des systèmes forcés ou drinback.

3️⃣  Serpentin DN 16 fabriqué en tuyau ondulé inox 316L.

4️⃣  Équipement avec protection en anode de magnésium.

5️⃣  Échangeur démontable pour accroître la vie du produit, faciliter le service après-vente et le nettoyage.

6️⃣  Muni d’une commande centralisée solaire et d’une pompe haute performance.

7️⃣  Structures conçues pour toiture plane ou inclinée.

8️⃣  Option resistance 2 kw inclus

9️⃣  Garantie 5 ans.

MODÈLES :

1️⃣  Forcé / Drawback 200L. à300L

KIT ACCESSOIRES :

1️⃣  Bouchon Sambra 18

2️⃣  Douille – 1/2

3️⃣  Robinet d’arrêt 1/2″

4️⃣  Douille Sambra 18 – 3/4″ M

5️⃣  Soupage de sécurité 6 et 8 bar

6️⃣  Croix 1/2″ H

7️⃣  Joint en silicone 3/4″

8️⃣  Raccord Marseille 1/2″ – 3/4″ H

9️⃣  Multipièce

9️⃣. Douilles d’usino samba 18

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :

UN BALLON DE LA BONNE TAILLE ET BIEN ISOLÉ

Avec un ballon surdimensionné, la consommation d’appoint est plus importante pour réchauffer et maintenir à température l’eau sous-utilisée. Le volume de stockage doit pouvoir couvrir la consommation quotidienne d’eau chaude sanitaire.

La taille du ballon solaire peut varier :

•dans le cas d’un CESI sans appoint (principalement dans les DOM), d’environ 200 litres pour un foyer de 3 à 4 personnes à 300 litres pour un foyer de 5 personnes ou plus ;

• dans le cas d’un CESI avec appoint, d’environ 100 litres pour un foyer d’1 ou 2 personnes à 300 litres pour un foyer de 7 ou 8 personnes. La tuyauterie et le ballon de stockage doivent être très bien isolés pour limiter les déperditions de chaleur, surtout pour les parties de l’installation situées à l’extérieur et dans des pièces non chauffées.

Le ballon doit si possible être installé :

• au plus près des points de soutirage de l’eau chaude, pour éviter le gaspillage d’eau qui refroidit dans les tuyauteries et qu’on laisse couler pour obtenir

la chaleur souhaitée ;

• au plus près des capteurs, ce qui limite les pertes thermiques et le coût du circuit primaire ;

• dans un local chauffé ou au moins isolé, pour éviter que l’eau ne refroidisse trop vite.

PRIVILÉGIER LES “KITS SOLAIRES”

De nombreux fabricants proposent des solutions clés en main, conçues pour répondre à différentes situations. Les éléments (capteurs, ballon, régulation, circuits…) sont coordonnées en usine et en partie pré-montés, ce qui réduit le coût, le temps d’installation et les risques d’erreurs au montage.

GÉRER LES SURCHAUFFES

Quand l’ensoleillement est important mais la demande d’eau chaude faible, les capteurs peuvent subir une forte augmentation de température. Or, les surchauffes réduisent le rendement des capteurs et peuvent détériorer l’installation, en dégradant la qualité du fluide caloporteur, en accélérant l’usure des raccords ou du circulateur…

Votre installation doit être conçue pour utiliser l’énergie solaire de façon optimale et non maximale.

• Évitez de surdimensionner la surface de capteurs.
• Équipez-vous de capteurs solaires appropriés :
un capteur solaire « trop » performant (capteur sousvide par exemple) est inutile pour produire de l’eau chaude sanitaire à 50 °C.

Des capteurs avec une inclinaison de 45 à 60° par rapport à l’horizontal limitent le risque de surchauffe l’été et assurent un meilleur captage l’hiver.

UN CAPTEUR INNOVANT

Récemment mis au point par Viessman dans le cadre du Programme des investissements d’avenir de l’ADEME, ce capteur change de propriétés en fonction de la température : l’absorbeur devient émissif au-dessus de 80 °C. Il peut donc supporter de fortes montées en température sans se détériorer ni perdre de son efficacité.

Même un CESI bien conçu peut subir des sur- chauffes occasionnelles. Comment évacuer la cha- leur en excès ?

Faites circuler le fluide du circuit primaire la nuit pour évacuer la chaleur dans les capteurs. Cette solution ne nécessite pas d’appareillage particulier, mais elle augmente la consommation électrique de l’installation ;

Équipez-vous d’un CESI autovidangeable. Quand le circulateur s’arrête, le fluide du circuit primaire se vide dans un réservoir. Lorsque le système se remet en fonctionnement, une pompe aspire le liquide dans le réservoir et l’envoie vers les capteurs. Celavous permet d’utiliser un fluide caloporteur bon marché : l’eau. Cette solution nécessite un circu- lateur plus puissant, mais elle dispense de l’instal- lation de certains équipements (vase d’expansion, soupape de sécurité) ;

Installez une boucle de décharge : un tuyau circu- lant dans le sol ou une piscine, ou un « aérorefroi- disseur » qui évacue la chaleur dans l’air ambiant. Cette solution permet par exemple de participer au chauffage d’une piscine, mais elle augmente la consommation électrique et le prix du système.